Combien de séances de musculation par semaine faut-il faire ?
Salut c’est kévin de ksCoaching ! Et aujourd’hui je réponds à une question importante : combien de séances faut-il faire en musculation dans la semaine ?
Le nombre de séances de musculation
Alors il va dépendre de plusieurs paramètres vous concernant :
• votre niveau d’entrainement
• vos dispositions
• de votre capacité à encaisser les entrainements
Si vous êtes débutant déjà je vous conseille de commencer par 2 ou 3 séances. C’est en fait pour adapter le corps à l’effort, aux charges à l’intensité que vous allez devoir subir ensuite.
Ensuite, si vous êtes de niveau intermédiaire, vous pouvez un peu + de séances. Et en étant expert vous pouvez aller au-delà.
Faire 2 ou 3 séances par semaine pour adapter le corps à l’effort, vous permet aussi de ne pas vous démotiver. En effet, si vous démarrez trop fort, vous risquez d’avoir des courbatures et vous démotiver, si vous êtes vraiment débutant en musculation.
Et puis dès que l’on commence à avoir un certain niveau, on peut encaisser des charges d’entrainement + élevées et votre taux d’hormones (anabolisantes) peut être aussi plus élevé !
Durées des séances de musculation
L’essentiel ça va être de faire des séances de musculation comprises entre 45 minutes et 1h15 maximum.
Pourquoi ?
Car au-delà de ça, on risque de rentrer en catabolisme. Et le but, c’est d’être toujours en création d’énergie, donc en anabolisme permanent.
Quelle est l’idée ? Et bien c’est d’avoir des séances très courtes, d’augmenter l’intensité et de profiter de cet anabolisme pour progresser.
Donc si je récapitule :
• le débutant peut faire 2 à 3 séances de musculation de 1h15 à 1h30 MAXI déjà pour commencer ;
• si vous êtes de niveau intermédiaire, vous pouvez faire de 4 à 5 séances par semaine si vous le désirez ;
• les experts : vous pouvez faire autant de séances que vous voulez. Si vous en fait vraiment un sport à part entière, vous pouvez monter à 6 voir 7 séances de musculation hebdomadaire !
Donc combien de séances de musculation faut-il faire, ça va dépendre de votre niveau, des charges que vous pouvez encaisser.
Cela peut dépendre aussi de vos choix de vie : si par exemple vous terminez le boulot trop tard et que vous ne pouvez pas vous entrainer le soir, ou si vous avez le match de foot à la TV le vendredi soir (bonne excuse ;))
Voilà !
Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon livre Apprendre la musculation en cliquant gratuitement sur ce lien.
À très bientôt !