Comment avoir de GROS bras ?
Salut à tous ! Aujourd’hui je me pose une petite question : comment avoir de GROS BRAS en musculation ? Réponse dans cet article !
Je réponds à une question récurrente que l’on me pose souvent en salle de musculation : comment avoir de gros bras, ou comment muscler ses bras ?
Les bras : 2 groupes musculaires
Déjà il vous faut savoir que les bras sont constitués principalement de deux groupes musculaires que sont les biceps et les triceps. Les biceps font partie de la face antérieure du bras (devant) et les triceps sont derrière.
Déjà avoir des gros bras est plutôt une quête esthétique. Il sera plus impressionnant d’avoir des bras volumineux mais sec plutôt que d’avoir des bras volumineux mais gras. De façon général, un bras énorme et sec sera plus esthétique qu’un bras de même circonférence mais plus « gras ».
Ce ne sont que des critères visuels.
Les bras : une question de génétique
En musculation, j’ai l’habitude de différencier plusieurs morphotypes différents :
• les gens assez longilignes, ectomorphes : ils ont des longs bras, une cage thoracique assez étroite et auront du mal à prendre au niveau des bras
• il y a ceux qui prennent rapidement des bras et des épaules et qui ont souvent du mal à prendre au niveau des pectoraux
• il y a ceux qui ont une cage thoracique développée, des bras courts mais pas forcément très gros
Votre génétique va donc jouer sur la façon de prendre de la masse musculaire au niveau des bras. Il se peut que vous preniez pas beaucoup au niveau épaules / bras mais que vous preniez au niveau des pectoraux en premier . Ne vous en faites pas, il est tout de même possible de prendre des bras grâce à un travail musculaire de qualité et intensif !
3 ASTUCES pour développer vos BRAS :
I) Application technique
C’est un défaut chez beaucoup de personnes !
En fait, sur des exercices poly-articulaires (j’en parle ici) comme le développé couché, le squat ou le soulevé de terre, on peut se permettre de porter lourd. Mais sur des exercices de bras, on ne peut pas théoriquement porter aussi lourd que sur des gros exercices.
Les biceps et les triceps sont des muscles qui ne sont pas très forts à l’origine. Sur des exercices poly-articulaires, vous travaillez en chaine. Vous êtes donc beaucoup plus fort que sur des exercices d’isolation (1 articulation concernée) comme ceux de biceps ou de triceps comme le curl ou le barre au front.
II) Biceps > Triceps ?
Une erreur que beaucoup de pratiquants font est de se focaliser plus sur les biceps que les triceps.
Les triceps (face arrière du bras) prennent en fait plus de place que les biceps. Ils sont composés de 3 faisceaux (vaste interne, vaste externe et long chef).
Le biceps, lui, n’est composé que de 2 faisceaux (le court et le long biceps). Le triceps prend donc 2/3 du bras (à peu-près).
On pourrait donc se dire : il faut développer + le triceps que le biceps ! Et c’est vrai. Quelqu’un qui a de gros triceps sera plus impressionnant que l’inverse. Est-ce que pour autant il va falloir négliger le travail des biceps ? Je vous donne la réponse juste en-dessous 😉
III) Variez !
Variez votre entrainement et votre routine d’entrainement.
Par exemple, pour choquer vos bras, vous pouvez les mettre AVANT les gros groupes musculaires : soit en début de semaine, ou bien en début de séance (triceps avant pectoraux par exemple).
Je vous conseille aussi de travailler en SuperSet (muscle agoniste/antagoniste) qui est un enchainement d’un exercice de biceps avec un de triceps (et oui on ne néglige pas les biceps!).
Par exemple : vous enchainez 12 reps au curl haltères, et 12 reps au barre au front puis vous prenez votre pause.
DONC n’oubliez pas que les bras c’est une question de génétique mais il est tout à fait possible de les faire grossir si vous vous entrainez bien, sans réaliser les quelques erreurs décrites dans cette vidéo. Des bras qui sont secs paraitront plus impressionnants que des bras volumineux mais plus gras. Cela est tout simplement dû à l’effet visuel (pensez à l’alimentation !).
N’hésitez pas à me dire en commentaires si ces astuces vont ont été utiles !
Pour suivre régulièrement mon flux d’actualité sur Youtube, vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce bouton :
Je vous dis à très bientôt !