L’été approche et de nombreuses personnes voudront intégrer du cardio-training dans leur programme d’entrainement pour accélérer la fonte adipeuse.
Une question est : est-il plus efficace de placer le cardio avant ou après la séance ?
Brûler des calories grâce au cardio
Dans un programme de musculation ou de fitness, votre corps brûle déjà énormément de kcal. Mais l’énergie utilisée au début d’une séance n’est pas la même que celle de fin de la séance. Le corps va brûler dans l’ordre :
– les glucides (stock du muscle)
– les protéines (le muscle)
– les lipides (les graisses)
Nous ce qu’on veut c’est « cramer » les lipides on est bien d’accord ? Pourtant ce sont des réserves de secours utilisées par le corps, et on a vu que c’était le dernier carburant à être utilisé !
Alors comment faire ?
Utiliser le cardio à bon escient
On va « leurrer » le corps en lui faisant croire que vous brûlez bien les graisses en dernier recours ! L’idée va donc être :
– de d’abord brûler tous les glucides (après un certain temps d’entrainement)
– de conserver voir d’augmenter votre masse musculaire
– de brûler les lipides sur du long terme
Par exemple vous pourrez faire :
=> 10’ à 20’ de cardio au début : en guise d’échauffement + entame des réserves de glucides du muscle
=> le corps d’entrainement : finira d’utiliser les glucides + stimulera la croissance musculaire. L’intensité doit être assez élevée sinon ce ne sera pas efficace
=> 20’ à 40’ de cardio à la fin pour brûler les lipides qui sont alors fortement sollicités
Évidemment il est essentiel de ne pas manger directement après l’entrainement afin que la lipolyse (brûlement des graisses) puisse continuer après la séance !
Conclusion :
Du cardio au début de séance et à la fin de la séance sont parfaits pour perdre les derniers kilos qu’ils vous restent 😉
N’oubliez pas l’aspect alimentaire qui est encore plus important que le cardio que vous allez faire ! 70 % alimentation / 30% entrainement !
Vous savez quoi faire 😉
(BONUS : sachez écouter une bonne musique de motivation sur vos appareils de musculation ;))
Kévin