Ils sont juteux, frais, sucrés et savoureux.
Les fruits possèdent des propriétés diverses et variés. À notre époque, nous avons la chance d’avoir une multitude de fruits à notre disposition, que ce soit en épiceries ou en grandes surfaces.
Selon plusieurs instances de la médecine et de la santé, il faudrait en consommer 2 ou 3 par jour. Voyons donc ensemble 10 fruits que vous pouvez et que vous devez consommer toute l’année !
1. Le kiwi
Présent toute l’année dans nos magasins spécialisés, le kiwi est un fruit très sucré que l’on peut manger à tout moment de la journée.
Il est très riche en vitamine C. Pour cause : un seul kiwi permet de combler vos besoins quotidiens en vitamine C ! Il contient aussi une dose intéressante de vitamine E, que l’on retrouve souvent chez les poissons.
Le kiwi est très anti-oxydant : il permet d’éliminer les déchets de l’organisme plus facilement. Il est donc très bon pour la santé et surtout pour nous, les sportifs.
2. La pomme
Fruit très célèbre, la pomme se distingue par son nombre de variétés : des rouges, des jaunes, des vertes, des brunes… Vous avez le choix !
Elle est aussi considérée comme le fruit « minceur » idéal. En effet, elle ne comporte pas beaucoup de sucre (du fructose uniquement en faible quantité) mais beaucoup d’eau.
C’est un coupe-faim du tonnerre si vous voulez luter contre le grignotage !
Enfin, la pomme est anti-inflammatoire et permet de lutter contre les problèmes au niveau du côlon.
3. La banane
Des variétés multiples, un goût unique et une teneur en calories parmi les plus élevées parmi les fruits, voici la banane !
Riche en magnésium et en potassium, deux oligo-éléments importants, elle constitue un fruit indispensable à inclure dans votre assiette. Pour les sportifs, elle permet de reconstituer les réserves de sucre après un effort : une banane est égale à 100kcal environ.
Enfin elle est très anti-oxydante de par sa composition en vitamine C et en vitamine E. De plus, elle est facilement transportable et facilement mangeable 😉
(Si vous voulez en savoir plus, j’ai rédigé un article de blog sur ce fruit)
4. L’orange
Fruit très connu pour sa haute teneur en vitamine C, l’orange est un des meilleurs fruits que vous pouvez consommer. La saison hivernale est propice aux agrumes et permet de mettre en valeur de délicieuses oranges à jus ou à manger.
L’orange est aussi source de calcium, potassium, phosphore et magnésium qui sont tous des minéraux/oligo-éléments importants pour la santé. Elle représente aussi un apport hydrique non négligeable. Intéressante donc après votre séance d’entrainement !
Enfin, sachez que l’orange contient beaucoup de fibres, souvent l’élément qu’il nous manque dans notre alimentation. N’hésitez donc pas à la consommer que ce soit en jus ou en quartiers 😉
5. Le raisin
Le fruit de la vigne. Consommé en jus ou directement de la grappe, le raisin est très riche en sucre (jusqu’à 20g de glucides pour 100g de fruit). Il convient donc aux sportifs et plus particulièrement à la prise de masse musculaire (après une séance par exemple).
Il contient aussi des Polyphénols, un élément anti-oxydant qui fait baisser le mauvais cholestérol sanguin. Le raisin noir en contient beaucoup.
Je vous préconise donc d’en manger ou de boire son jus dès que ce fruit est disponible dans les étalages (la saison parfaite du raisin se situe entre septembre et octobre).
6. L’ananas
Fruit exotique par excellence, l’ananas peut se trouver partout et être consommé en dés ou en jus de fruit. Il est très sucré (jusqu’à 30g pour 100g de fruit). Limitez donc sa consommation si vous ne faites pas d’activité physique.
L’enzyme importante de l’ananas se nomme broméline. Celle-ci est très intéressante : anti-inflammatoire, lutter contre le cancer, aide à la digestion, et favorise le fonctionnement du système cardio-vasculaire. Pour en trouver, il faut consommer l’ananas frais.
Pour finir, il contient des éléments comme la manganèse, cuivre, vitamine C et de la vitamine B1, toutes importantes pour la santé, surtout chez le sportif.
7. Citron
Un fruit acide, mais pourtant qui lutter contre l’acidité corporelle ! L’assimilation d’un citron à jeun le matin peut, par exemple, détoxifier l’organisme et nettoyer le système digestif. Il permet aussi de lutter contre certaines cellules cancéreuses grâce aux flavonoïdes et aux limonoïdes, que l’on retrouve souvent dans les agrumes.
Le citron est riche en vitamine C : parfait pour la perte de poids et l’élimination des radicaux libres.
Si vous n’avez pas de problèmes d’estomac importants, je vous conseille de boire un demi-citron le matin, à jeun, dilué dans un verre d’eau à température ambiante. Cela vous fera entamer la journée d’une très bonne manière !
8. La poire
Souvent associée à la pomme, car on les retrouve toujours côte à côte dans les étalages ! Avant d’être un fruit facilement cuisinable et consommable, la poire est excellente pour la santé. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires et le cancer. La pelure notamment est très anti-oxydante.
En plus de cela, la poire est très riche en fibres, ce qui la rend efficace contre ce type de maladie. Encore une fois, c’est sa peau qui en contient le plus !
Enfin, la poire est riche en glucides (25g pour 100g), elle peut donc être préconisée dans un cadre de récupération post-entrainement.
Consommez-la surtout avec la peau !
9. La papaye
Fruit exotique à l’origine, la papaye se trouve en Europe un peu partout en magasin. Comme tous les fruits, elle a une fonction anti-cancer grâce à ses anti-oxydants.
Les caroténoïdes contenus dans la papaye aide l’action de la vitamine A dans l’organisme. En plus, c’est un fruit super pour la quantité de fibres qu’il contient. Elle aussi une excellente source de vitamine C.
Lorsque vous avez fini de manger une papaye, l’action coupe-faim, similaire à la pomme, se fait sentir. C’est un fruit donc à consommer sans modération !
10. La fraise
Qui n’a jamais dégusté de bonnes fraises juteuses et sucrées comme il le faut ?
Pas besoin de vous dire que la fraise prévient le cancer et les maladies cardio-vasculaires comme beaucoup d’autres fruits ! Mais elle diminue aussi le mauvais cholestérol sanguin.
C’est une très bonne source de vitamine C et de manganèse, un oligo-élément luttant contre le mauvais cholestérol, aidant à la formation d’os et jouant un rôle dans la transformation des protéines.
Vous pouvez consommer la fraise en salade, en glace, en compote, en confiture ou tout simplement nature comme on les aime ! Attention tout de même : si vous les faites cuire, 20 % de ses flavonoïdes (dont on a parlé chez le citron) peuvent disparaitre !
4 conseils pour déguster vos fruits :
• Mangez des fruits de saison : essayez au maximum de consommer vos fruits à la période adéquate. Ils auront plus de gout et seront de meilleure qualité
• 2 ou 3 fruits maximum par jour : les fruits sont excellents pour la santé mais sont tout de même riches en sucre. Si vous ne faites pas d’activité physique ou sportive, mangez en de façon raisonnable
• Mangez les frais de préférence : ou bien congelez-les ! Les meilleurs fruits seront ceux dont vous arriverez à garder les propriétés nutritionnelles
• Chez certaines personnes, il faudra consommer les fruits en dehors des repas car ils peuvent être responsables de ballonnements.
Bonne dégustation !
Kévin