5 ASTUCES pour mieux dormir

Le sommeil fait partie du 3ème pilier de l’entrainement qui est la récupération (voir cet article sur les 3 piliers). C’est quelque chose qui n’est surtout pas à négliger.

Aujourd’hui je vous donne 5 ASTUCES pour mieux dormir et vous endormir.

(Comme toujours vous pouvez télécharger mon livre Apprendre la musculation en cliquant ici)

ASTUCE #1 Pour mieux vous endormir …

Stoppez les écrans, les tablettes, la télé, l’iphone ou l’ordinateur au moins 1 heure avant de vous endormir.

Pourquoi stopper tous ces écrans ? La lumière émise par ces écrans vous empêche de sécréter un taux de mélatonine suffisant pour pouvoir vous endormir dans de bonnes conditions. La mélatonine est l’hormone du sommeil : c’est celle qui vous permet de vous plonger dans une sorte de « brouillard » favorisant l’endormissement.

ASTUCE #2 Pour mieux vous endormir …

Relaxez-vous avant de vous coucher. Comment faire ? Par exemple en pratiquant des étirements doux sur la chaine postérieure. Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration, permettant la sécrétion d’hormones du bonheur, les endorphines (ou endomorphines).

Vous pouvez aussi lire un bon gros livre, sans êtres obligé(e) de lire le code pénal (pas très motivant…), car c’est une activité assez douce et grâce à laquelle vous allez mieux dormir (en plus vous vous instruisez donc double bénéfice !).

ASTUCE #3 Pour mieux vous endormir …

Cela marche pour certaines personnes : arrêter le sport quelques heures avant le coucher. Le sport vous excite le système nerveux, le cœur continue à pomper, et chez certains cela les empêche de bien dormir.

Personnellement cela ne me touche pas, mais je sais que beaucoup de personnes sont très réceptives au fait de faire du sport le soir, ce qui peut les empêcher de bien s’endormir.

ASTUCE #4 Pour mieux vous endormir ET dormir …

Évitez de manger beaucoup le soir. Ne chargez pas trop votre estomac le soir, car le système digestif risque de trop fonctionner, vous empêchant ainsi de bien vous endormir. En plus de cela, vous risquez de passer une nuit agitée, et vous allez très mal récupérer.

Évitez donc l’excès de gras, le sucre, le mélange gras/sucre, l’alcool. Cela ferait fonctionner davantage votre foie et vous risqueriez de vraiment mal dormir.

ASTUCE #5

Vous manquez peut-être de magnésium ?

Vous savez surement que 80 % de la population française et carencée en magnésium. La carence de ce minéral peut entrainer des troubles du sommeil, mais aussi des troubles nerveux ou de la concentration.

Je vous conseille d’en prendre sous forme de cures.

Voilà j’espère que cet article vous a plu, n’oubliez pas que c’est très important de bien dormir, car c’est un besoin naturel de l’Homme. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs puisque cela permet de récupérer, de progresser et de bien nous concentrer pendant la journée.

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ces astuces vont ont été utiles !

Pour suivre régulièrement mon flux d’actualité sur Youtube, vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce bouton :

À très vite !

Share This