Comment bien démarrer ?
Si vous avez déjà pratiqué un autre sport, alors vous avez une vision claire de ce qu’il vous faut au départ pour bien débuter une activité physique et sportive.
Mais que ce soit dans le sport, dans la cuisine ou encore l’apprentissage d’une langue, on passe tous par les mêmes étapes.Voyons ensemble les éléments essentiels à prendre en compte lors de vos premiers pas.
Débuter dans de bonnes conditions : l’équipement
Il vous faut en premier lieu acquérir une tenue vestimentaire adaptée à votre pratique. Il est très facile d’en trouver au premier magasin de sport venu : tout dépend de vos goûts en matière de couleurs, formes et matière.
Pour la salle :
Pour les filles une tenue légère et pas trop ample pour favoriser les mouvements dans l’espace et la bonne exécution des exercices, tout en empêchant aux vêtements de se déchirer ou de se coincer dans un appareil de cardio ou de muscu.
Les matières actuelles sont conçues pour une bonne évacuation de la transpiration et régulent donc votre température.
Sentez-vous à l’aise dans votre tenue : par expérience cela vous motivera d’avantage pour aller à la salle 😉
Même principe pour nous les hommes qui transpirons en général plus que nos homologues féminines : donc pas trop de coton et des chaussures qui respirent!
Si vous préférez courir dehors plutôt que de travailler votre endurance sur le plateau cardio-training, il vous faudra une tenue vestimentaire adaptée à la course à pied, assez légère et confortable à la fois.
Donc par exemple un short classique pas trop long et pas trop serré (il faut pouvoir monter les genoux!) ou bien un short de type compression (Kalenji chez Décathlon par exemple, pas cher et largement suffisant pour démarrer).
Quand l’hiver arrive, pantacourt / pantalon de compression ou leggings pour les filles, et bas de survêtements pour l’échauffement par exemple.
Pour le haut, tee-shirt simple ou compression, absorbant la transpiration, brassière pour la gente féminine avec haut léger ou débardeur. Quand il fait un peu plus froid, tee shirt long compression qui conserve bien la chaleur (ça diminue le risque de blessure).
Chaussettes de sport basses et fines pour l’été et plus épaisses pour l’hiver (vous en trouvez partout). Vous n’êtes pas obligés au début de porter des bas ou chaussettes de contention au départ (comme ils font chez BV sport) à moins que vouliez investir d’avantage dans vos vêtements que dans votre entrainement 😉
Et bien entendu les chaussures sont l’élément le plus important de votre équipement : c’est grâce à elles que vous allez avancer (à moins que vous vouliez courir pieds nus ce qui peut être d’ailleurs assez bénéfique de temps en temps!).
Pour débuter, je vous conseille de faire une analyse de vos appuis et de votre foulée chez un podologue spécialisé, possédant le matériel adéquat. C’est important de savoir comment vous courez pour savoir quelles chaussures prendre 🙂
Achetez deux paires si vous courez régulièrement : des chaussures de running (d’après les conseils du podologue) et des pointes si vous voulez courir sur la piste (pas du tout obligatoire!).
Progressivité !
Eh oui, des fois nous voulons aller trop vite et faisons un peu à notre manière sans savoir réellement où on nous allons : résultats on se fatigue, on se blesse et on se décourage car le corps mets du temps à s’adapter aux doses d’entrainements auxquelles vous le soumettez.
L’idée est d’y aller en crescendo : petit à petit, doucement puis vite, général puis spécifique, du moins intense au plus intense, léger puis de plus en plus lourd, etc..
Rendre progressif l’entrainement permet aussi de faire durer la phase d’enthousiasme que l’on connait à nos débuts dans une activité quelle qu’elle soit, d’éviter les grosses courbatures du début vous empêchant de descendre les escaliers le surlendemain et rendre l’entrainement habituel et routinier (dans le bon sens du terme) : il faut environ 21 jours pour créer une habitude.
Par exemple si vous voulez débuter la course à pied, commencez par 10 min tous les jours et augmentez progressivement chaque semaine de 5min.
Au final vous arriverez à tenir 45 min sans vous en rendre compte car vous aurez permis à votre corps de s’adapter.
Être un bon débutant c’est donc tout simplement avoir un équipement adapté à sa discipline sportive, suivre son programme d’entrainement avec assiduité sans vouloir aller trop vite au départ. Ce sont des petites règles toutes simples mais extrêmement efficaces quant à l’accomplissement des vos objectifs.
Vous désirez aller encore plus vite ? Respectez les 3 piliers de l’entrainement 😉
Kévin