Ça y est vos objectifs sont en place et vous brûlez d’envie de vous y mettre dès aujourd’hui mais gros dilemme: vous ne savez pas par où commencer!

Quel est l’endroit où vous pourriez vous entrainer? Principalement vous aurez le choix entre les clubs de sport, chez vous, à l’extérieur ou en association. Pour vous aider à choisir, on va regrouper le sport à domicile et à l’extérieur dans une même catégorie et les clubs et associations dans une autre.

1) L’entrainement à domicile:

sport domicileQuoi de mieux que de se lever le matin et de programmer sa séance quotidienne dans la chambre ou le garage d’à côté? S’entrainer chez soi comporte plusieurs avantages:

⇑ Vous n’aurez pas de frais: pas d’abonnement à régler, pas de frais de déplacement ou de parking à payer, pas de stress s’il y a des bouchons sur la route, pas d’usure du véhicule ou de risque d’accident, etc…

⇑ Vous gagnez du temps : encore une fois sur le déplacement, mais aussi sur la récupération post-séance, la douche est à domicile, personne ne vous perturbe entre vos séries, etc…

⇑ Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel : vous mettez vos chaussures et en avant le running à 5h du matin! Vous pouvez aussi vous entrainer en pyjama, c’est chez vous (Et vous choisissez la musique qui vous plait ;))

En contrepartie s’entrainer à la maison comporte certains inconvénients:

 

sport domicile poussière

Le chat n’est pas décidé à vous laisser vous entrainer

⇓ La qualité de notre entrainement : quand on débute on se pose souvent la question du QUOI faire? L’idée est alors de s’instruire soi-même via des livres ou méthodes sur internet. Cependant personne ne sera là pour vous conseiller sur vos placements (sauf si vous vous entrainez à plusieurs) et à la bonne exécution des exercices. Vous perdrez donc du temps sur votre progression.

 

⇓ On peut se démotiver plus facilement: Eh oui, qui n’a jamais acheté de coûteux vélos d’appartements pour qu’au final ceux-ci finissent en étendoir pour le linge? Ou des haltères qui prennent la poussière dans le garage ? L’entrainement à domicile est une chose simple à réaliser, mais si simple que l’on est vite attiré par d’autres tâches à réaliser comme regarder la télé ou rester devant les jeux vidéos.

⇓ Dans certains cas, vous aurez besoin d’investir dans du matériel: comme pour le vélo d’appart que l’on a acheté pour rien au final. Certains voudront aussi acheter un banc avec haltères et barres s’ils veulent travailler avec fonte, et dans ce cas il faudra aussi un sol adapté pour pouvoir poser les poids par terre sans risque. Sans compter la place qu’il faudra pour mettre ce banc…

2) Entrainement en salle de sport:

Vous avez aussi le choix de débuter votre longue carrière de sportif dans une salle de sport faite pour le fitness et la musculation. Celle-ci comporte plusieurs avantages:

⇑ Le coach : vous aurez un programme personnalisé suivant vos objectifs. Vos résultats seront plus rapides que si vous démarrez tout seul dans votre coin en ne sachant que faire. Vous apprendrez aussi plus rapidement les noms de chaque exercice, leur exécution et l’amplitude à réaliser.

⇑ La motivation : le fait de vous être inscrit dans une salle prouve que vous êtes engagé. Vous avez réglé un abonnement et vous venez dans un endroit spécialement conçu pour votre entrainement. Vous rencontrez aussi des gens qui ont les mêmes objectifs que vous et avec qui vous êtes très certainement en train de sympathiser. Toute cette atmosphère tend à ce que votre motivation reste au plus haut!

⇑ Le matériel : vous aurez tout à disposition et donc pas besoin de faire d’investissement  en matière d’haltères pour que ceux-ci prennent la poussière dans le garage!

sport en salleÉvidemment s’entrainer en salle pourra peut-être vous déplaire pour certains points:

⇓ L’abonnement : à moins que vous ayez accès à la salle d’un proche, il vous faudra régler l’abonnement pour l’accès à votre club. Sans compter les programmes d’entrainement payants dans certaines structures, et des fois même les douches !

Le trajet: souvent nous n’avons pas l’occasion de trouver une salle qui nous plait ET qui ne se trouve pas trop loin de notre job/maison. Des frais annexes sont encore à prévoir ainsi que le risque pris quand vous prenez la route (surtout après une séance pecs où l’on ne peut plus tourner le volant…)

L’ambiance : il se peut que nous n’appréciez tout simplement pas l’équipe encadrante qui ne s’occupe pas du tout de vous, ou bien vous n’appréciez pas les adhérents qui fréquentent cette même salle. L’atmosphère est importante comme critère de recherche de structure et si elle ne vous correspond pas, vous risquez de perdre du temps et de l’argent.

Comment faire votre choix?

Parmi les critères cités ci-dessus, choisissez ceux qui sont les plus importants pour vous.
Est-ce la proximité de la salle par rapport à votre domicile? (Pour trouver une bonne salle, rien ne vaut une bonne recherche !)
Vous aimez faire du sport en extérieur ou vous vous sentez capable de réussir seul ?
Vous pensez que vous aurez besoin d’être encadré et vous avez la volonté de faire appel à un professionnel?
Votre collègue de travail vient déjà dans cette salle et vous en parle en bien?
Vous êtes cycliste et vous entamez votre période hivernale?

Quoiqu’il en soit que vous vouliez vous entrainer à domicile ou en salle AYEZ absolument un programme d’entrainement à suivre. C’est essentiel !
Si vous fuyez catégoriquement les structures de mise en forme ou que vous en avez pas à proximité et que vous ne voulez pas investir dans du matériel, choisissez un programme au poids du corps pour chez vous. Les articles et les programmes de ce blog vous aideront à bien choisir 😉

sport cours coSi vous faites déjà un sport d’endurance à côté, les plateaux cardio-training dans les salles de sport sont généralement composés de plusieurs appareils « dernier cri » et assez ergonomiques.
Ce peut être intéressant par exemple l’hiver d’y adhérer si la météo et la nuit ne ruinent pas votre motivation de vous entrainer à l’extérieur.

Concernant le fitness, il est évident qu’un coach sur scène donnant un cours collectif est plus motivant que de suivre ce même cours sur un DVD ou sur un écran des dernières salles low-cost! Le côté humain est tout de même fondamental ici.

Si votre cœur penche vers une salle, faites le tour dans votre ville et comparez-les. Les tarifs ne sont pas l’élément primordial à prendre en considération. Faites attention à la qualité des prestations qui vous sont offertes et à l’encadrement. Souvent les salles offrent une première séance de découverte : faites la, cela ne vous engage à rien et vous permettra de choisir au final celle qui vous correspond le plus!


Selon vos objectifs, vous aurez donc le choix entre les structures de mise en forme et un entrainement à domicile ou en extérieur. Dans tous les cas il y a des avantages et inconvénients qui dépendront de vos goûts et de votre personnalité.

Avez-vous fait le bon choix? Qu’importe! Le tout est de se lancer et de persévérer ! 🙂

Let’s go !

Kévin

Share This