Beaucoup de gens pensent qu’il suffit de manger « équilibré » pour pouvoir atteindre leurs objectifs. D’autres pensent qu’ils mangent bien alors que ce n’est pas du coup le cas ! Comment bien manger alors ?

Tout le monde a peut être vu l’annonce sur les pubs TV « mangez 5 fruits et légumes par jour » ou  bien « pour votre santé bougez », etc… (http://www.mangerbouger.fr/) qui sont des messages publicitaires contraires à la publicité que l’on regarde en général (pub sur les sodas, chocolat et autres sucreries). C’est très bien car la population française a besoin qu’on la booste à changer ses mauvaises habitudes au niveau hygiène de vie !

Manger de toutAlors les gens vont se mettre à manger 5 fruits et légumes et à bouger… mais pendant 2 semaines et puis POUF plus rien.
Que s’est-il passé ? La même chose que là ==> ils manquent de PERSÉVÉRANCE

« OK très bien mais cela ne fait que 80% de la population environ ? »
C’est exact !
« Alors que deviennent les 20% restants? Ont-ils des résultats ? Mangent-ils bien? « 
Très bonne question !

Qu’est ce qu’une bonne alimentation ?

Je vous le dis honnêtement : une bonne alimentation est celle qui conviendra à votre organisme, à vous, et à vous seul(e). La plupart du temps, les gens veulent faire des « régimes » toute l’année au lieu d’adopter un mode alimentaire régulier qui fait du bien à leur corps.

OUI vous avez bien lu, il vous faut connaitre les aliments qui font du bien à votre corps avant de manger n’importe quoi pour prendre de la masse musculaire ou perdre du poids  !

Comment bien manger ?

Il vous faut suivre une procédure classique de connaissance de votre corps 🙂 Pas de panique, vous savez déjà ce que c’est :

1. Allez voir un médecin spécialiste avant toute chose et expliquez lui votre choix de manger mieux. Allez voir un bon médecin même si c’est un autre que votre médecin habituel.

2. Prenez rdv avec un nutritionniste si vous le désirez : lui ou elle vous permettra de définir une base pour votre style alimentaire.

Manger poivrons3. Si vous ne désirez pas passer par la case nutritionniste, procédez par réglages au niveau de votre alimentation :

• mangez bien le matin
• un repas équilibré et protéiné le midi
• une collation
• repas léger le soir

4. Faites un bilan biologique / prise de sang et contrôle de données essentielles sur votre corps (masse grasse, muscle, eau, etc…). Attention au prix. L’idée est pas non plus de vous ruiner 😉

5. Si vous avez des carences, procédez par des réglages au niveau des aliments avant de penser aux compléments alimentaires !

6. PENSEZ SUR LE LONG TERME : arrêtez les régimes qui font mal à votre corps en plus de faire faire un effet yo-yo sur votre poids. Adoptez une alimentation ou un style alimentaire à partir d’aujourd’hui.

Une fois ces 6 points réalisés, adaptez en fonction de votre objectif : diminuez le quantités sur vous voulez mincir et augmentez si vous voulez prendre du muscle !

Dernier point : TESTEZ ! Vous seul(e) pourrez savoir si tel ou tel aliment vous convient selon votre façon de le digérer, l’effet de bien-être ou de mal-être qu’il vous procure quelques heures après le repas, le lendemain ou dans la semaine. Soyez le maître de votre assiette !
Vous êtes ce que vous mangez, ne l’oubliez jamais 😉

Nutritionnellement,

Kévin

 

Share This