Pendant les périodes de « rush » dans les salles de sport, la majorité des personnes (environ 75%) viennent pour un soucis de nature esthétique. Ils ne sentent pas très bien dans leur peau ou ont des complexes de différentes natures liés à la taille/forme de certaines régions de leur corps .
Et que ce soit pour gagner en masse musculaire ou bien perdre du poids, il y a une requête qui revient très souvent : « Peut-on maigrir/grossir uniquement d’une seule partie du corps? »

Ou devrions nous plutôt nous poser la question « Est-ce que travailler une seule région du corps permet de perdre du tissu adipeux dans cette région? »

maigrir et influence des médias

Les médias et magazines montrent l’image d’un « idéal » à qui ressembler

Qu’est ce que le tissu adipeux?  C’est la graisse !
L’être humain est un animal certes un peu plus évolué que les autres, mais possède lui aussi un instinct de survie. Et cet instinct se fiche royalement que notre biceps soit trop court ou que nos poignées d’amour soient un peu trop visibles.

Ce sont les médias et notre société de consommation qui accordent une certaine importance au plaisir et au culte du corps en nous instaurant de nouveaux standards à qui l’on devrait ressembler.
Avoir un corps svelte de nos jours n’est juste qu’une question de culture et va à l’encontre des règles de notre survie : maigrir est un peu « contre-nature ».

Du coup, dès qu’on mange un peu trop ou déséquilibré, on crée un surplus d’énergie. Et si le corps n’a pas besoin de ce surplus, alors il va en garder une partie sous forme de réserves adipeuses : la graisse.

maigrir sans malbouffeSuivant les individus, elle se stocke au niveau de plusieurs parties du corps comme les fesses, les hanches, les bras, le ventre, l’entre-cuisses, etc… Cela dépend du code génétique et de la morphologie.
Chez les femmes cela va être plutôt autour des hanches et la poitrine alors que chez les hommes le tissu adipeux est plutôt stocké au niveau du ventre.
Mais ce ne sont que des cas observés généralement.

Exemple concret : « Moi je suis dans ce cas là, j’aimerais maigrir QUE du ventre mais pas des bras car je trouve qu’ils sont bien comme ils sont« 

Regardons cela de plus prêt.

Septembre et Janvier sont des périodes de prise de « bonnes résolutions ». Beaucoup de gens se mettent donc au sport pour notre plus grand plaisir ! Et évidemment plus nombreux ils sont, mieux c’est : d’une part parce qu’ils constituent une partie de notre clientèle et d’autre part car il manque cruellement de sportifs en France.
Quoiqu’il en soit, ces personnes là ont un objectif bien défini et veulent à tout prix le réaliser le plus vite possible. Parmi ces objectifs, il y a celui que beaucoup de gens souhaitent atteindre : maigrir.

Déjà pour commencer, il n’est pas évident pour un débutant de trouver une réponse claire et concise avec le nombremaigrir et running astronomique d’articles traitant de la perte de poids sur le net, car on y trouve de tout et n’importe quoi ! Ensuite, nous sommes conditionnés dès notre naissance à entendre d’immenses bêtises de la part de notre entourage et des médias : des rumeurs, des « on-dit », des phrases toutes faites et éloignées de la réalité qui peuvent être parfois un frein à notre progression.

Exemple : « Oui mais moi mon père m’a toujours dit qu’il fallait que je fasse des abdos pour perdre du ventre »
Évidemment ce n’est pas aussi simple que cela…
Dans le corps humain tout fonctionne en synergie : quand vous faites de la course à pied, nous sommes d’accord pour dire que ce qui nous fait avancer ce sont nos jambes et nos pieds. Alors pourquoi le haut du corps d’un marathonien est-il si mince?
Parce que ce n’est pas le fait de travailler une seule zone qui va vous faire perdre du gras à cette zone spécifiquement!


( Pour appuyer cette thèse expérimentée sur le terrain, vous pouvez consulter l’article de l’excellent site SCI-SPORT, qui regroupe plusieurs études scientifiques intéressantes dans le monde du sport en général.

==> Est-il possible de perdre localement en masse grasse grâce à un travail musculaire spécifique ?

==> L’impact des exercices pour abdominaux sur la perte de masse grasse locale


maigrir sans superfugeEXIT les ceintures miracles que vous voyez à la télé ou les crèmes qui FONCTIONNENT la nuit… Ce genre de produits sont complémentaires à une cure sportive et d’amincissement mais ne sont pas des produits « miracles ». Les médias sont très puissants et savent nous manipuler grâce à des campagnes de publicité très sophistiquées.

Sachez que la perte de calorie est globale.
On ne peut pas dire que l’on va maigrir et perdre seulement des bras, des mollets, ou encore de la culotte de cheval ! Avez-vous déjà vu un appareil donnant le nombre de calories que vous dépensiez sur la région des abdominaux?
Quand vous prenez du tissu adipeux, celui-ci se stocke dans presque toutes les régions du corps. Quand vous voulez maigrir même chose : vous perdez de partout en même temps.

maigrir, génétique, adn« D’accord mais comment fait-il que j’ai plus de graisse au niveau du ventre alors que mon amie stocke d’avantage au niveau des hanches? »

On appelle ça la génétique et elle conditionne la façon dont votre corps va réagir à tout ce que à quoi vous le soumettrez. Par exemple si vous avez la même morphologie que votre mère, il y a de fortes chances que vous lui ressembliez physiquement SEULEMENT SI vous suivez le même schéma de vie qu’elle!
Car la « génétique » est une excuse sortie par bon nombre de personnes qui n’obtiennent pas de résultats: ils se démotivent avant même d’avoir commencé !

Heureusement dans la vie il y a deux choses qui déterminent notre progression:  le potentiel (l’acquis) et le travail (l’entrainement).
Avez-vous déjà vu un athlète professionnel arriver à son niveau sans entrainement? Impossible.
Avez-vous déjà vu un chef d’entreprise gagner des millions sans travailler? (au loto à la limite).

Pour maigrir il va falloir trois choses (que l’on a déjà abordé dans cet article) : l’alimentation (pour 60%), l’entrainement (pour 25%), la récupération (pour 15%).

L’entrainement :

Inutile de faire 500 abdos par jour pour perdre du ventre: même le trajet que vous faites à pied jusqu’au métro est plus efficace pour maigrir! Attention ! Je ne dis pas que faire des abdos ne sert à rien… maigrir abdominaux
Évidemment cela vous aidera grandement à accomplir vos objectifs. Si vous êtes déjà « sec » et que votre sangle abdominale est déjà bien visible, des exercices d’obliques et de gainage accentueront l’effet visuel (bien que la sangle abdominale participe sur presque tous les exercices – nous en parlons longuement sur ce blog, catégorie musculation).

Comme on l’a dit plus haut, il va falloir une consommation d’énergie globale pour pouvoir perdre efficacement.

Le fait d’avoir un programme d’entrainement ciblant tout le corps avec par exemple des exercices polyarticulaires faisant intervenir plusieurs groupes musculaires, sera beaucoup plus efficace sur la perte de gras d’une zone ciblée.
Exemple : un circuit-training avec plusieurs exercices synthétiques (squat, pompes, sauts, etc…) entrainera une forte lipolyse (dégradation des graisses) même plusieurs jours après l’entrainement, et ce sur tout le corps.

3 conseils pour maigrir sur le long terme:

Faites appel à un coach et SUIVEZ rigoureusement le programme qu’il vous fera . C’est beaucoup plus motivant que d’arriver en salle en ne sachant que faire. Soyez franc et honnête avec lui, consultez-le et posez-lui souvent des questions. Il ne tardera pas à remarquer que vous êtes une personne désirant évoluer et à qui il s’intéressa d’avantage.

Augmentez l’intensité! En fitness par exemple, beaucoup de gens n’osent pas rajouter de poids par peur de devenir le « futur Schwarzi ». C’est dommage, ces personnes perdent du temps quant à l’accomplissement de leurs objectifs tout en risquant de se démotiver rapidement. Au contraire, si vous n’augmentez pas les charges il se peut que vous stagniez et preniez du tissu adipeux ! Ce n’est pas ce que vous voulez n’est-ce pas?

Ne faites pas que du cardio! Certes si vous faites 4 heures de vélo par jour vous allez perdre du poids rapidement. Mais cela serait penser à court terme car le métabolisme descendrait et votre masse musculaire diminuerait. C’est ce que font beaucoup de gens à l’approche de l’été ou après les fêtes. Le fait de faire du renforcement musculaire permet de garder un métabolisme constant et d’enclencher une perte de tissu adipeux certes plus lente, mais plus régulière et contrôlée, ce qui évitera un effet YO-YO à long terme!


Conclusion :

Le fait de travailler une partie du corps aura un impact général et non ciblé uniquement sur cette partie.maigrir, haltères, balance
Perdre d’un endroit seulement (au niveau graisseux) est quasi-impossible car une perte de calories se fait sur tout le corps : fuyez donc tout produit ou toute ceinture miracle de sudation vous faisant rêver et croire l’impossible. Vous économiserez du temps et de l’argent et garderez votre motivation pour l’utiliser ailleurs.

Car le seul moyen de maigrir en perdant du tissu adipeux se fait par une alimentation équilibrée associée à un programme d’entrainement mettant en jeu tout le corps dans sa globalité.
Soyez patient car maigrir prend du temps et est contre-nature par rapport à notre instinct de survie !

Dernier point : cessez de vous prendre la tête avec la balance et pesez-vous uniquement 1 fois par semaine pour voir où en est votre poids. Essayez de ne pas dépasser 1 kg par mois car la perte musculaire serait trop importante. Prenez vos tour de taille et de hanche (grâce à des rubans de mesure) car ils sont beaucoup plus indicatifs sur l’évolution globale de votre amincissement.

Gardez votre motivation et persévérez! Le résultat en vaut vraiment la chandelle 🙂

Let’s go !

Kévin

Share This