La testostérone est THE hormone anabolisante. Elle est précurseur de nombreux attraits physiologiques comme la masse musculaire, la pilosité ou encore la libido. C’est l’hormone « mâle » par excellence. Mais carencée elle peut entrainer de nombreux problèmes dans votre organisme ! Voyons cela de près.

La testostérone en 5 points :

• La testostérone est une hormone sécrétée par les testicules chez l’homme, et les ovaires chez la femme (quantité nettement inférieure). Les glandes surrénales en sécrètent également.
Testostérone moléculeChez l’homme, la production de testostérone se fait au moment de la vie du fœtus et recommence à la puberté. Elle est précurseur du développement de la pilosité, la mue de la voix et des organes génitaux.

• Chez l’homme comme chez la femme, la testostérone est l’hormone de la libido ! Elle joue aussi un rôle dans la production et la maturation des spermatozoïdes.

• On l’appelle l’hormone de l’agressivité car elle tend à faire augmenter le caractère compétitif en société. Le taux de testostérone diminue avec l’âge. C’est pour cela que l’on devient moins « agressif » avec le temps.

• Elle n’a pas que des avantages : elle fait perdre aussi les cheveux plus rapidement chez l’homme !

• Enfin, c’est l’hormone anabolisante par excellence : elle aide au développement de la masse musculaire et du squelette. Par ailleurs, beaucoup de sportifs l’utilisent en produit illicite car elle favorise grandement la récupération !

Une carence en testostérone :

Un taux de testostérone normal chez la femme devrait être situé entre 0.15 et 0.90 μg/L et chez l’homme entre 3.00 et 8.50 μg/L.

Il faut savoir que 40% des + de 45 ans chez les hommes possèdent un taux de testostérone faible ! Cela peut avoir des répercussions notables sur le fonctionnement érectile et peut entrainer des tendinites à répétition.
En outre, un faible taux de testostérone peut entrainer :Testostérone carence

– un risque de syndrome métabolique

– une dépression

– une anomalie cardiaque

– une baisse de l’activité du cerveau

(Si vous êtes sujet à une des conséquences ci-dessus, je vous suggère donc d’aller voir un médecin.)

Souvent, le manque d’activité physique, le tabac, l’alcool et les traitements médicamenteux sont à l’origine d’une baisse notable du taux de testostérone.
L’alimentation joue un rôle essentiel : la sous-consommation de lipides ou de glucides et un excès de sucre peut entraver la production d’hormones anabolisantes.

Combler cette carence :

Les sports de force tels que la musculation permettent d’augmenter le taux de testostérone, particulièrement en soulevant des charges assez lourdes. Faire des exercices polyarticulaires (squat, développé couché, svdt, etc..) peut aussi stimuler davantage ce taux.

Attention tout de même au repos entre les séances : le surentrainement est l’ennemi juré de l’anabolisme, surtout chez un sportif assidu.

Mangez enfin des lipides faisant augmenter votre taux de cholestérol (le bon évidemment) : ayez un bon rapport oméga 3 / oméga 6 sans oublier l’huile d’olive, les noix, l’avocat et les oeufs ! 😉

À vous de jouer !

Kévin

 

Share This