Une question que vous vous posez très certainement ! À quel âge est-on au top de notre forme ? Est-ce que nos performances sont égales à tout âge ? Quelle période est la plus propice pour démarrer et progresser de façon spectaculaire dans notre activité ? Si vous commencez la musculation à 40 ou 50 ans, quelles sont les chances de progression ?

Beaucoup d’interrogations à ce sujet. Allez, je vous dévoile ça dans l’article de la semaine !

L’âge influe sur les capacités physiques…

C’est bien évident ! Vous l’avez sans doutes déjà senti surtout si vous avez passé la quarante ou cinquantaine. J’entends d’ailleurs beaucoup de personnes se plaindre (de façon gentille) de leur âge : « Ah, tu verras quand t’auras mon âge », « ah je n’ai plus 20 ans », etc.

Vous aussi on vous l’a déjà dit ? 🙂âge roger

Il est certain qu’à l’adolescence, toutes nos hormones commencent à travailler pour assurer notre croissance et notre plein potentiel cognitif. Tout se système travaille pour que nous soyons au top de notre forme théoriquement dans la vingtaine.

Imaginez donc un adolescent commençant le sport en salle (doucement) à cette époque de la vie ! (oui la musculation est conseillée pour les ados).

On remarque aussi que tous les athlètes de haut niveau ont un âge se situant grosso-modo entre 18 et 35 ans. Au-delà, cela devient compliqué de suivre le rythme imposé par les plus jeunes étoiles montantes.
Une carrière sportive dure très peu de temps, et souvent c’est une course contre le temps que chaque athlète se doit de courir.

L’âge influe sur les capacités physiques et sportives, c’est une certitude.

Mais qu’en est-il vraiment ?

… mais pas autant qu’on ne le croit !

Je lisais récemment un article sur le site de Men’sFitness (le site du magazine du même nom), qui traitait justement du même sujet.

Il y était mentionné qu’un certain chercheur du nom de Helge Schroeter-Janssen a fait une recherche en 1999 sur le potentiel physique maximal chez l’homme et la femme. Ce tableau excluait, je pense, les athlètes de haut niveau.À quel âge est-on au top de sa forme mensfitness magazine

On peut remarquer que le maximum de capacité physique chez l’homme monte progressivement durant la vingtaine et est atteint aux alentours des 30 ans.
âge égalité muscleChez la femme, c’est un peu plus tard, aux alentours des 35 ans.

Le site de Men’s Fitness remarque aussi qu’un homme de 23 ans est aussi performant qu’un homme de 47 ans. Conclusion faite que les capacités ne diminuent que doucement avec l’âge!

Cela tue un peu le mythe des personnes approchant la cinquantaine et se trouvant déjà « sur le déclin ». En plus de cela, si vous avez fait du sport toute votre vie, il se peut même que vous soyez plus performant(e) à la cinquantaine qu’à la vingtaine ! Et oui, c’est ça la magie de l’entrainement !

Et les hormones dans tout ça ?

Chaque individu possède son propre rythme de « vieillissement » si je puis dire. Un homme et une femme déjà ne vont pas vieillir de la même manière. Un fumeur et un sportif non plus.

L’environnement façonne la façon dont vous vieillissez. Mais une chose est sûre, c’est que le temps ne s’arrête pas et reste le même pour tout le monde!

Au niveau hormonal donc, chacun aura sa propre évolution. Néanmoins, la médecine anti-âge a fait quelques révélations concernant le taux d’hormones optimal chez l’individu lambda. Cela se situerait :

entre 18 et 23 ans pour les femmes

entre 20 et 25 ans pour les hommesâge hormones

Chez un sportif entrainé, ce taux peut être optimum même jusqu’à 30 ans.

Une fois que ce taux maximal est atteint, il baisse avec l’âge : de façon très lente au départ, puis un peu plus rapidement arrivé à la quarantaine. Cette baisse est, encore une fois, plus ou moins rapide selon les habitudes de vie de la personne concernée (alimentation, tabac, alcool, sport, etc.) et de part sa génétique : tout ce système est déjà programmé et inscrit dans vos gènes !

La baisse hormonale naturelle avec l’âge a pour responsable une déficience des glandes endocriniennes (celles qui produisent les hormones). La production de « déchets » au sein des ces glandes fait qu’elles ne sont plus en état de secréter un maximum d’hormones. Le nombre de ces petits « déchets » emmagasinés avec l’âge peut même être accru si vous avez une mauvaise alimentation.

Le sport permet encore une fois de mieux vieillir et de mieux supporter cette déficience de nos hormones. Certains sports comme la musculation peuvent même la ralentir!
Les sports de force par exemple font augmenter le taux de testostérone, l’hormone mâle.

Quelques chiffres

Pour illustrer la magie du corps, je vous donne quelques exemples à suivre d’athlètes ayant bien vieillit, voir très bien ! Comme quoi, la performance n’est pas tout le temps qu’une question d’âge !

âge jeannie longoJeannie Longo (cycliste française) : à 55 ans, elle participe encore aux Championnats de France. À 38 ans, elle gagne son dernier titre Olympique !
âge navratilovaMartina Navratilova (tenniswoman) : elle termine sa carrière en double dames à l’âge de 50 ans.âge kim collins

Kim Collins (St christ. et néviès, athlète sprint) : à 40 ans, Kim Collins est toujours sur le circuit des sprinteurs et souvent en finale de compétitions. Il continue même de passer sous la barre des 10 secondes au 100 mètres. Pendant ce temps, certain(e)s arrêtent de courir à l’âge de 18 ans.âge kotelko

Olga Kotelko (Athlète, Ukraine) : elle concourt dans des championnats du monde d’athlétisme séniors et bat record du monde sur record du monde. Elle concourt dans la catégorie des + de 95 ans ! Elle possède un record sur 100 mètres de 23 secondes et 95 centièmes. De la folie !âge fauja singh

Fauja Singh (Marathon, course à pied) : à l’âge de 101 ans, il participe à un marathon ! Il a déjà participé à 9 marathons. Et devinez quoi ? Il a commencé la course à pied à l’âge de 88 ans. Et vous ?


Aucun problème donc si vous commencez la musculation ou n’importe quel autre sport à 40 ou 50 ans ! Il est évident que les performances diminuent avec l’âge, mais pas autant que les idées reçues veulent nous faire croire.
Il est toujours possible de progresser et ce, à tout âge. Il suffit de s’y mettre et de suivre un entrainement adapté.

Et vous, quel âge avez-vous (sans indiscrétion) et comment vous sentez-vous ? 🙂

Au top de votre forme j’espère !

Kévin

Share This