Alcool et perte de poids : compatibles ?
Aujourd’hui on parle d’alcool ! Et plus précisément : est-ce que l’on peut concilier alcool et perte de poids ?
Mais avant de commencer vous êtes libre de télécharger gratuitement mon livre Apprendre la musculation, qui traite de toutes les bases à connaitre pour perdre du poids et les bases alimentaires pour être svelte sur le long terme. CLIQUEZ ici pour le télécharger gratuitement !
Alcool : qu’est-ce que c’est ?
Donc déjà l’alcool qu’est-ce que c’est ?
C’est en fait une substance que l’on appelle éthanol (ou méthanol). Ce sont des dérivés obtenus par fermentation de fruits ou de graines.
Alcool et kcals
Cette substance, l’éthanol, vaut 7 kcal / gramme. C’est donc pas autant que les lipides qui font 9kcal / gramme, mais c’est plus que les protéines et les glucides qui ne pèsent que 4 kcal/gramme.
Donc la particularité de l’alcool (éthanol), c’est que c’est digéré par le foie. Et ce qui est bête là-dedans, c’est que l’alcool passe en priorité par rapport aux graisses ou bien les sucres. Donc en gros, quand vous buvez de l’alcool, vous digérez d’abord celui-ci avant le reste !
Vous favorisez alors l’accumulation des GRAISSES, puis la transformation des sucres en GRAISSES quand vous consommez de l’alcool !
Si vous consommez les trois d’un-coup, alors c’est le fiasco total !
Il y a aussi un autre truc : l’alcool stimule l’appétit ! Donc par expérience, quand vous sortiez, et qu’à 3h ou 4h du matin vous passiez devant une boulangerie… Rien ne vous empêchait de prendre un croissant ou alors une pâtisserie (n’est-ce pas ? 😉 ).
Alcool et perte de poids
Donc la question du jour c’est est-ce que l’alcool et la perte de poids sont compatibles ?
Alors OUI. Bien évidemment que ça l’est ! Car même si l’alcool vaut 7 kcal, rien ne vous oblige de vous GOINFRER à côté et de favoriser ainsi l’accumulation des graisses !
• Si vous mangez bien et que vous consommez de l’alcool, il n’y a pas de raisons pour lesquelles vous grossissiez.
• Il y a une autre chose aussi, c’est que si vous buvez tous les jours, l’effet cumulé de toutes ces calories va favoriser l’accumulation de tissu adipeux sur le long terme. Consommez-en donc au maximum 1 ou 2 jours par semaine ! Rien ne vous empêche de vous faire plaisir bien évidemment !
• Évitez de consommer des graisses : si vous buvez beaucoup lors d’une soirée, buvez plutôt pendant votre repas. Évitez ensuite de trop manger de graisses en même temps, car vous aurez déjà mal au ventre et ça va s’accumuler dans l’organisme !
• Et évitez aussi les sucres puisque ceux-ci accumulés aux graisses font grossir, et ne sont digérés qu’après par le foie ! Gare donc aux cocktails qui sont sucrés.
Si vous consommez des alcools forts (whisky, vodka, rhum…) réduisez leur consommation OU ne mangez pas en grande quantité au moment où vous consommez ces alcools forts (mais mangez tout de même hein 🙂 )
Encore une fois, rien ne vous empêche de vous faire plaisir. Les efforts que nous faisons au quotidien nous permettent de nous faire plaisir dans la vie !
Quelques exemples d’alcool et calories
Je vais vous donner quelques exemples d’alcool que j’ai en « magasin ».
Vous avez peut-être déjà vu sur les étiquettes les « degrés » ou « pourcentages » d’alcool dans une boisson. Le vin par exemple est à 12% ou 12°.
Vous devez prendre la quantité d’alcool qu’il y a dans 100 ml de boisson. Donc pour le vin, c’est 12 ml d’alcool pour 100 ml de vin.
Je vous donne des exemples à 70 kcal (donc 10 g d’alcool pour chaque boisson).
(image tirée du site alcol-info-service.fr)
Voilà n’hésitez pas à partager cet article et sa vidéo au maximum d’alcooliques que vous connaissez (blague). N’oubliez pas que l’alcool est avant tout un poison pour l’organisme. En grand quantité ça a des effets dévastateurs ! MAIS on en consomme pour notre plaisir et c’est important d’en consommer en moindre quantité.
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine Youtube pour être au courant des prochaines vidéos sur mon fil d’actualité !
À bientôt !