Dans notre monde moderne nous accordons une grande importance au critère esthétique qui fait partie intégrante de notre culture. Tout le monde veut alors être bien dans ses baskets, se plaire à soi-même ou encore plaire aux autres !Malgré nos efforts, il nous est parfois plus ou moins difficile d’atteindre nos objectifs.
Une des raisons à cela peut être la non prise en compte de notre morphologie et de notre morphotype !
Qu’est ce que le morphotype ?
On devrait appeler ça le somatotype qui est la façon de s’intéresser aux formes humaines. Connaitre le morphotype est intéressant pour atteindre nos propres objectifs puisqu’il permet de cibler l’entrainement en fonction de comment notre organisme répond.
Il existe 3 gros types de morphotypes :
=> les ectomorphes
=> les mésomorphes
=> les endormorphes
La réalité du terrain est qu’il existe des mélanges de ces 3 catégories. Voyons cela et déterminons ensemble votre morphotype.
Les ectomorphes
√ Gabarit allongé
√ Os fins
√ Clavicules étroites
√ Faible masse musculaire
√ Taux d’hormones anabolisantes faible
√ Faible capacité à prendre du muscle
√ Nerveux
√ Hanches étroites
Les personnes ectomorphes arrivent à mincir facilement mais ne prennent pas très rapidement de poids. Leur objectif est donc de tirer un maximum d’avantages de l’entrainement en musculation avec des durées courtes (1h maxi) pour profiter d’une sécrétion hormonale normale.
Les mésomorphes
√ Athlétique
√ Grosse masse musculaire
√ Taux de masse grasse moyen ou faible
√ Epaules larges
√ Facilité à prendre du muscle
√ Cage thoracique importante
√ Raideur musculaire
Vous l’aurez compris, les personnes mésomorphes sont souvent enviées du fait de leur facilité à prendre de la masse musculaire en très peu de temps. Ils ont une carrure assez « carrée » du fait de leur génétique et un squelette un peu plus gros que la moyenne.
Le travail en force tend à augmenter davantage sa masse musculaire !
Les endomorphes
√ Squelette massif
√ Clavicules larges
√ Taux d’hormones anabolisantes élevé
√ Taux de masse grasse supérieur à la moyenne
√ Tour de cheville et de poignet plus gros que la moyenne
√ Tour de taille supérieur au tour de hanche
√ Difficultés à perdre du poids
√ Visage rond ou carré
Les endomorphes sont des personnes souvent d’aspect large et assez « costauds » en apparence. Ils prennent généralement très vite du poids aux moindres écarts alimentaires. Leur métabolisme baisse très facilement. Ils ont quand même une tendance à prendre aussi en muscles, ce qui est atout génial pour la prise de force 😉
Morphotype : un mélange ?
En moyenne, nous ne correspondons pas à 100% à un SEUL type de morphotype. Il peut y avoir des mélanges entre les 3 grosses catégories :
Ecto-mésomorphe
Méso-endomorphe
Ecto-endomorphe
etc…
Et il existe aussi plusieurs « carrures » auxquelles nous correspondons ou non : par exemple ecto-méso de type 1, 2 ou 3, etc…
Je vous conseille d’aller faire votre test sur le super site d’AKELYS qui a mis au point un questionnaire de qualité pour définir votre morphotype !
Et vous, quel est votre morphotype ? Et comment allez-vous vous en servir pour pouvoir atteindre vos objectifs ?
Kévin