Ça y est vous êtes fin prêt à faire le grand saut et votre enthousiasme est au plus haut.
Il ne reste plus qu’à vous lancer et de laisser la magie opérer. Facile! Néanmoins la réalité est toute autre. Quel est le secret de la réussite? Il ne se résume qu’à un mot : la persévérance.
Laissez-moi vous raconter l’histoire de Franck.

Le long chemin

secret long chemin

Franck a pris quelques kilos après les fêtes et vient d’annoncer à sa femme qu’il se mettait au sport. Il l’annonce à sa famille, ses amis, ses collègues et même sur son mur Facebook. Ce n’est plus un secret finalement.
Il a pris un abonnement de 6 mois dans cette fameuse salle et a déjà contacté un coach ainsi qu’un nutritionniste car il pense que ça accélérera sa progression.
En plus de ça Franck a clarifié ses objectifs, acheté sa tenue de sport fluo ainsi que des chaussures à la mode à 100 € la paire (soldées).
Il démarre donc à fond la caisse grâce à son super programme d’entrainement flamboyant neuf sur 4 séances par semaine et subit ses premières courbatures (il se dit que « ça a travaillé » et apprécie étonnement d’ailleurs). 
Tout se passe bien !

2 semaines après : Franck est toujours d’aplomb! Sa forme s’améliore nettement. C’est vendredi soir, jour des Jambes et il est tellement fier de lui qu’il s’octroie une soirée de repos « bonus » et une superbe pizza en guise de récompense !

secret et carrière1 mois depuis le début … Notre ami n’est allé à la salle que 2 fois cette semaine mais se dit que c’est pour la bonne cause! Il faisait froid et il était fatigué du travail. En plus il y a le match à 20h45 et c’est donc important.

2 mois depuis le début : c’est mercredi et ça fait 1 semaine que Franck n’est pas allé  s’entrainer, du coup il culpabilise un peu. MAIS c’est pas grave il décide de reporter à lundi car reprendre en milieu de semaine n’est pas productif (selon lui).

Mi-avril : bon les beaux jours se font sentir et Franck a envie de reprendre la musculation (ça fait 2 mois et demi qu’il a arrêté et c’est parce qu’il avait selon ses dires « beaucoup » de boulot).
En plus de ça il veut aller vite et est prêt à redoubler d’efforts. Du coup il achète ce pot de protéines en poudre à 59€ qu’il a vu dans un magazine qu’un pote à lui lui a conseillé d’acheter (mais il ne l’a pas dit à sa femme, c’est un secret).

Début Juin : les premiers barbecues ont eu raison de notre acolyte qui n’arrive plus à rentrer dans ses jeans. Il se dit que ce n’est pas grave et décide de se soumettre à un régime qu’il a vu sur Internet et qui a réussi à beaucoup de gens (ssecret du débutantelon le site). L’été arrive et Franck veut absolument que l’on voit ses abdominaux comme lorsqu’il avait 20 ans.

Début Septembre : les vacances sont finies. L’air maussade, Franck reprend le boulot avec tous ces kilos pris durant l’été. 4kg pour être exact. Mais il est déterminé : ses enfants sont enfin à l’école et en plus un nouveau collègue de travail avec qui il a sympathisé s’inscrit à cette salle où les frais d’inscriptions sont offerts! 

Mi-Novembre : Franck décide d’acheter un vélo d’appartement car il n’a plus trop envie d’aller à la salle (c’est loin, il est fatigué, il y a trop de bouchons, il y a trop de gens sur les machines, sa femme a fait à manger, …)

TO BE CONTINUED…

Qu’est ce que cela nous apprend ?

L’histoire de Franck vous dit quelque chose? Pas étonnant : 80% minimum des personnes démarrant une activité se retrouvent dans cette situation.
La théorie est bien belle mais en pratique c’est carrément différent.
Vous voulez perdurer dans tout ce que vous entreprenez? C’est simple, il ne suffit que d’une chose:

La persévérance : le secret de toute chose

C’est le point LE PLUS IMPORTANT dans tout ce que vous réalisez dans votre vie : la persévérance. Vous allez être confronté à énormément de capsecret du succèss et de paliers dans votre progression et si vous n’avez pas l’état d’esprit au départ pour franchir ces obstacles, vous n’allez pas aller bien loin.

Non la pilule miracle pour mincir n’existe pas.
Non les protéines en poudre ne font pas gonfler les biceps sans rien faire sur le canapé.
Oui il faut vous lever et y aller!!

Ce qui va faire la différence c’est votre RIGUEUR.

Il vaut mieux venir 2 fois par semaine à la salle et vous entrainer en qualité pendant 1 an que de faire 5 séances intenses par semaine pendant 1 mois. Que ce soit pour mincir, prendre du muscle, de la force etc, comprenez bien que le corps ne réagira à l’entrainement que si vous avez la volonté et la patience que celui-ci se développe.

PENSEZ sur le long terme : la plupart des personnes s’y prennent 2 mois avant l’été puis stoppent leur entrainement jusqu’aux « nouvelles bonnes résolutions » de septembre/janvier.
OK cela demande une certaine discipline personnelle, mais si votre objectif est assez fort alors rien ne vous pourra vous arrêter ! Il n’y a pas de secret, il n’y a que le travail qui paye !

Lorsque l’on entreprend quelque chose, on passe par trois phases:

a) La phase d’enthousiasme / du début :

C’est celle que vous connaissez les premiers jours / mois voir la première fois selon les personnes. C’est un période très courte durant laquelle vous êtes prêt à faire beaucoup d’efforts et à passer à l’action tous les jours s’il le faut!

secret et progEt c’est là que 75% des personnes abandonnent.
Pourquoi?
Leur corps n’étant pas habitué à la dose qu’on lui impose, il ne réagit pas tout de suite, il subit de gros dégâts (courbatures !) et se fatigue très vite avec un risque de blessure (absence de progressivité).

Résultats la motivation du début s’estompe aussi vite qu’elle est apparue et on a payé un abonnement / matériel / tenue pour rien. En général l’excuse sortie est l’arrivée de l’hiver, le froid, la fatigue du boulot, les gosses, les bouchons, je suis occupé, etc…

Il faut 3 semaines pour créer et ancrer une habitude selon certains dires. Pour le sport c’est pareil: tous ceux qui arriveront à passer la phase du début et garder le cap même après 1 mois d’entrainement seront sur la bonne voie.

b) La phase de persévérance / intermédiaire :

Cette période s’étale sur une durée plus longue de l’ordre de quelques semaines à plusieurs mois selon votre discipline / morphologie. Vous avez créer cette habitude d’aller à l’entrainement régulièrement qsecret et convictionsui fait maintenant partie intégrante de votre mode de vie.
Vous avez fourni des efforts réguliers et avez constatez quelques progrès mais encore loin de ce que vous espériez au départ.

Là encore, beaucoup de gens abandonnent au bout de quelques mois de persévérance. Ils étaient tout prêts de prendre/perdre ces quelques kilos significatifs qu’ils leur restaient mais ont tout arrêté alors qu’ils les touchaient du doigt.

Qu’est ce qui va faire que vous allez continuer? Posez-vous la question.

Sachez que les caps du début sont les plus faciles à passer. Et plus vous progresserez, plus il va falloir fournir d’efforts pour passer les paliers. Aucun problème pour vous puisque vous êtes rigoureux dans l’entrainement.

Mais imaginez quelqu’un agissant comme ça sur des années : il stoppe, il reprend, il stoppe, il reprend, pour au final en être au même point 5 ans plus tard ! S’il avait continué, cela aurait fait une différence monumentale sur ses résultats.

c) La phase des meilleurs / finale:secret et phase finale

Vous avez compris que les moments de doute et de démotivation font partie de la progression. C’est le jeu. Maintenant que vous êtes lancés plus rien ne peut vous arrêter.

Les caps sont très durs à passer et vous mettez des fois plusieurs semaines à les franchir. Mais vos progrès sont là grâce à votre assiduité et le retour sur investissement sera d’autant plus énorme.

On récolte ce que l’on sème tout simplement.


Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour démarrer dans de bonnes conditions.
Mais sachez que le savoir n’est rien sans l’action.
Vous aurez beau lire tous les articles de ce blog et regarder toutes les vidéos qui existent, vous n’obtiendrez rien si vous restez sur votre chaise à attendre.

Le secret… c’est qu’il n’y a pas de secret. Agissez et soyez rigoureux!
Les meilleurs le savent 😉

À vous de jouer!

Kévin

Share This