Aujourd’hui je vous propose une idée reçue grosse comme une maison. Nous sommes en été (au moment où j’écris ces lignes), et est-ce qu’en cette saison nous perdons plus de calories qu’en hiver ?
Faute à notre instinct de survie !
En été les grosses chaleurs font qu’il est difficile de faire du sport sans trop transpirer ! Les gens croient en général qu’en transpirant, ils vont brûler plus de calories. C’est complètement FAUX.
L’être humain est une créature très très bien faite : nous avons un instinct de survie excellent ! Plus vous allez perdre d’eau et plus vous perdrez des déchets et des minéraux.
Dès que cet instinct de survie se déclenche, votre corps se met en sécurité et cette sorte de sécurité vous empêche de perdre d’autres choses comme les graisses (les réserves de survie qui sont perdues en toute dernière position !).
Une différence de température
En été, votre corps a besoin de moins se réchauffer puisque les températures sont moins hautes qu’en hiver.
En temps normal le corps a une température moyenne optimale d’environ 37°. Chez certaines personnes c’est un peu moins et chez certaines c’est un poil plus (mais cela ne fait aucune différence).
Lorsque arrive l’été et ses chaleurs de 25 à 30°, votre corps brûlera moins d’énergie (moins de calories) qu’en hiver pour se réchauffer et atteindre ses 37° optimaux.
En hiver c’est donc l’inverse puisque vous allez brûler naturellement plus de calories pour pouvoir vous réchauffer.
C’est l’amalgame que vous beaucoup de personnes : en transpirant ils croient perdre plus de poids, mais perdent en réalité beaucoup d’eau comparé au nombre de calories.
Donc j’ai un conseil à vous donner : en été ne vous fiez surtout pas au poids affiché sur la balance après une séance de musculation puisque ce que vous perdez est en grande partie de l’eau. Il est essentiel par contre de bien s’alimenter et de bien s’hydrater après une séance.
La GROSSE erreur à ne pas faire
Il y a aussi certaines personnes qui se couvrent davantage en hiver pour perdre plus d’eau croyant perdre encore une fois plus de calories. C’est une grave erreur :
• ils se priveraient déjà d’une dépense calorique plus élevée
• cela peut entrainer une déshydratation rendant le sang plus visqueux (ce qui peut entrainer des risques cardio-vasculaires à long terme)
Pour résumer:
OUI on perd des calories en été mais à intensité égale nous en perdons plus facilement en hiver ! Évitez de trop vous couvrir lorsque vous faites du sport et buvez assez pour compenser la perte hydrique !
À vous de jouer !
Kévin