Les périodes de fêtes approchent, ainsi que les fameuses nouvelles résolutions de début d’année! Ça vous dit quelque chose? Comment réagit-on la plupart du temps après tous ces repas très gustatifs et arrosés?
Un gros problème pour vous se présente en général: un mal-être général et la balance qui indique quelques kilos en superflus avec un cran de plus sur la ceinture. Pas terrible…
Beaucoup de gens vont alors se poser une question fondamentale (liée aux restes de foie gras dans le frigo) : « Ohlala, comment vais-je arriver à mincir après avoir pris tout ce poids ? »
Pas de panique, une nouvelle année commence et votre corps réagira comme d’habitude (ou presque). En plus de cela, si vous savez que les efforts à court terme ne sont bénéfiques qu’à court terme, eh bien ce sera pareil à l’inverse: si vous gagnez du poids très rapidement comme sur une période de 2 semaines par exemple, vous en perdrez tout aussi rapidement … si vous faites bien les choses 😉
Voici 5 conseils que vous pouvez appliquer pour être au top en ce début d’année:
1. Videz les placards!
Finissez tout ce que vous avez entamé pendant ces périodes de fêtes.
Si comme moi il vous reste de la bûche au congélateur, finissez-la une bonne fois pour toute (sauf si elle est toute neuve, dans ce cas vous pouvez me la laisser :-)).
Pareil pour le foie gras dans le frigo ou les chocolats dans les placards.
Il ne doit rien vous rester ! Auquel cas vous serez tentez d’en consommer à nouveau et à un moment crucial de votre « cure » visant la minceur (attention pas « régime » !!)
Cette méthode fonctionne pour beaucoup de choses dans votre vie. Elle vous permettra d’avoir l’esprit plus léger sans avoir des craintes de retomber dans vos travers. Au lieu de vous jeter sur les sucreries de noël lorsque vous aurez une petite faim, vous aurez à disposition des fruits qui feront beaucoup plus de bien à votre corps et vous feront mincir tout en restant en bonne santé 🙂
2. STOP! Arrêtez de culpabiliser !
OK cette année encore, et comme beaucoup de gens, vous avez profité de tous ces bons aliments en quantité (quasi)illimitée. Même si vous n’avez pris ne seraient-ce que 1 ou 2 kilos, sachez que cette prise de poids est liée en partie à la rétention d’eau. Vous avez mangé très salé (huîtres, oeufs de poisson, saumon, dinde…) et vous n’avez pas forcément bu que de l’eau!
Mais n’ayez craintes : sachez qu’en 2 semaines de fêtes vous n’avez pris que quelques centaines de grammes de tissu adipeux (+ ou – selon les personnes) liés à l’alimentation et au mélange sucres/graisses qui est un très très mauvais mélange (on parle ici du « sucre rapide » et des « mauvaises » graisses).
Vous n’avez jamais vu quelqu’un prendre 10 kg de gras pendant les fêtes je me trompe?
Alors à l’avenir cessez de culpabiliser sur ce que vous allez manger et PROFITEZ ! Il n’y a rien de pire que la frustration !
Rester frustré vous empêche de mincir en toute tranquillité puisque vous pensez toujours aux choses négatives qu’il vont vous arriver si jamais vous mangez tel ou tel aliment!
Les fêtes de fin d’année permettent de passer de superbes moments en famille/avec les amis, sont des bons instants de détente et de partage avant-tout et elles sont bonnes pour le moral 🙂
3. Privilégiez les aliments alcalins
En faisant les courses (le ventre plein de préférence, cela évite d’acheter par pulsions!) privilégiez les aliments sains comme les fruits et légumes de qualité. En effet pendant les fêtes on mange beaucoup de viandes, crustacés, sucreries et on boit un peu d’alcool.
Toute cette alimentation acidifie votre organisme. Un corps acide est sujet aux maladies, à la fatigue, à la fonte musculaire et va vieillir plus vite. Tout ça engendrera une prise de poids plus rapide et ce surplus sera plus difficile à faire partir.
Il est donc TRÈS IMPORTANT pour compenser tout ça de manger à l’inverse et donc des aliments alcalinisants.
Quels sont-ils?
Presque tous les fruits et légumes, les amandes, les noix de cajou, certaines fèves, les haricots, les pommes de terre… sont des exemples à privilégier pour remettre de l’ordre dans tout ça.
Buvez !
L’eau permet de « diluer » en quelque sorte l’acidité accumulée et évacue les déchets/toxines, conséquences de vos excès. Buvez donc au moins 2L par jour et ayez toujours une bouteille d’eau à disposition que vous soyez au boulot ou à la maison 😉
4. Pour mincir ne regardez pas la balance !
Vous vous matraquerez l’esprit à force de regarder votre poids chaque jour après les fêtes. Je le répète: cessez de vous prendre la tête. Ce qui compte le plus c’est vos sensations et votre bien-être. Comme vus plus hauts, les aliments sains vous permettront d’être mieux dans votre corps ET dans la tête, ce qui est primordial si vous souhaitez mincir sur le long terme.
Ne vous privez pas : mangez régulièrement pendant la journée et en vous faisant plaisir. Il n’y a rien de pire que la frustration qui est, de plus, contre-productive (la naturel revient au galop…).
Je conseille en général de ne regarder la balance qu’une fois par semaine voir pas du tout. Il est préférable de se fier au tour de taille/hanche et à l’épaisseur de la peau, qui sont des mesures beaucoup plus précises pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie pour mincir.
Pour prendre votre tour de taille/hanche/poitrine, rien ne vaut un bon mètre ruban que vous pourrez vous procurer avec une pince de mesure pour le taux de graisse 🙂
Et si vous voulez vous peser 1 fois par semaine :
5. Dépensez-vous / Reprenez l’entrainement
Évidemment vous vous doutiez qu’on allait aborder cet aspect sur ce blog!
Si vous ne faites pas (encore) d’activité physique je vous conseille d’aller marcher/courir au moins 2 à 3 fois par semaine. Si vous n’êtes vraiment pas habitué, commencez doucement en alternant marche et course. Le tout est de le faire régulièrement sans que cela soit une « corvée ».
Si vous vous obligez à courir 45 minutes tous les jours alors que vous ne faites jamais de sport en temps normal, vous allez très vite stopper.
Commencez par exemple par 10 minutes tous les jours, puis vous augmenterez un peu chaque jour jusqu’à ce que vous arriviez à tenir 30 à 40 minutes sans vous arrêter : c’est une méthode simple qu’on appelle la progressivité (voir cet article). Il existe beaucoup de méthodes d’entrainement pour débuter efficacement et engager une perte de poids, nous aurons l’occasion d’en reparler sur ce blog.
Si vous aviez déjà un programme avant les fêtes, reprenez-le en diminuant légèrement les intensités lors de la première semaine. Suivez normalement votre plan d’entrainement et vous verrez que les derniers kilos anecdotiques que vous avez pu prendre disparaitront très rapidement 😉
Prenez votre courage à deux mains et foncez vers votre objectif!
Perdre du poids pour vous sera facile si vous restez motivé et sûr que cela fonctionnera! Le corps humain est une machine à s’adapter et vos efforts seront récompensés si vous en prenez soin. Le retour sur investissement sera d’autant plus agréable si vous tenez sur le long terme.
Une bonne hygiène de vie agrémentée d’un peu de sport : LA solution à tous vos problèmes.
Alors à vos assiettes et à vos baskets!
Sportivement
Kévin