Les 5 exercices les + trichés

Aujourd’hui je vous parle de 5 exercices en musculation parmi les + trichés (car il y en a plein !). Je vous montre ça avec illustrations 🙂

(Vous êtes libre de télécharger mon livre « Apprendre la musculation » en cliquant sur ce lien)

Exercice triché n°5 : Le barre front

Erreur : beaucoup de gens écartent leurs coudes au moment de descendre la barre, ce qui ne fait plus travailler à 100 % les triceps. Au contraire, cela devient un exercice de pectoraux et d’épaules.

Corrections : il faut garder les coudes serrés à la largeur des épaules (selon votre souplesse). De cette manière, les triceps travaillent à 100 % (même si vous devez baisser le poids).
exercice-de-musculation-barre-front-triche-kscoaching

Exercice triché n°4 : Le tirage horizontal à la poulie basse

Erreur : on a l’habitude de voir dans les salles certains se pencher fortement vers l’arrière en donnant un élan. Un balancier se crée. De cette manière, les dorsaux ne sont sollicités qu’à la fin, ce qui est dommage.

Corrections : gardez le dos droit. Les bras tirent avec les coudes serrés au corps. Les omoplates sont serrées et les pectoraux sortis.
Jamais d’à-coups !
exercice-de-musculation-triches-tirage-bas-kscoaching

Exercice triché n°3 : Le tirage vertical

Erreur : l’erreur la plus courante consiste à tirer encore une fois en donnant des à-coups vers l’arrière. Même chose qu’au tirage poulie basse : le dos travaille beaucoup moins !

Corrections : il vous faut garder le dos droit (c’est un tirage vertical !) et tirer la barre jusqu’au menton en inspirant à la descente. Vous pouvez consulter la vidéo que j’ai faite sur cet exercice.
exercice-de-musculation-tirage-vertical-triche-kscoaching

Exercice triché n°2 : les pompes

Erreurs : j’ai déjà fait une vidéo sur les erreurs aux pompes. Demi-pompes, bras qui claquent, épaules qui montent, cambrure du dos. Beaucoup d’erreurs sont faites sur cet exercice (par manque de force très certainement).

Corrections : le dos doit rester droit, la poitrine touche le sol à la descente. À la remontée, les épaules restent fixées vers l’arrière et la partie lombaire ne bouge pas.
exercice-de-musculation-pompes-trichees-kscoaching

Exercice triché n°1 : le curl

Erreurs : un bras après l’autre et coudes qui montent ; coudes qui tirent vers l’arrière ; extension incomplète des bras ; coudes cloqués vers l’avant (faisant levier), etc… Beaucoup d’erreurs sont commises que cet exercice car on veut TOUT LE TEMPS mettre lourd : on est donc obligé de compenser par une tricherie.

Corrections : les biceps sont des muscles qui ne sont pas très forts à l’origine. On ne peut pas soulever lourd sur un curl à moins de faire de très courtes répétitions. Les bras doivent donc bien tendre tout en bas du mouvement, et la flexion doit être complète (avant-bras sur le bras). Les coudes restent de chaque côté des hanches 🙂 Consultez l’article complet sur le curl barre. Et sur le curl haltères !

 

Voilà pour les exercices trichés ! Avez-vous appris des choses ? Je l’espère 😉
Pour suivre régulièrement mon flux d’actualité sur Youtube, vous pouvez vous abonner en cliquant sur ce bouton :

À très vite !

 

 

Share This