Depuis notre enfance, nos parents et notre entourage nous ont toujours appris des choses qu’ils avaient eux-même intégré et entendu par leur propre famille.

Dans votre vie de sportif, personnelle et professionnelle, vous êtes confronté à énormément de « on-dit », de rumeurs, de phrases toutes-faites et arrêtées qui sont souvent des « inventions » ou des « reprises » de vraies hypothèses et d’idées.


En gros vous répétez à tout le monde ce que votre père vous a dit. Ce conseil il l’a reçu d’un ami qui lui-même l’a entendu de sa mère, etc… et ce, depuis la nuit des temps. Le problème est que tout se déforme avec le temps. Vous connaissez le téléphone arabe?
Bref, parmi l’incalculable nombre de « on-dit » qui existe, il y a celui qui dit que la musculation stoppe la croissance.

Musculation et croissance chez l’adolescent

Pourquoi tant de gens ont-ils peur du mot « musculation »?
Encore une fois, les médias et les magazines nous brouillent tout le système. La majorité des gens ont une idée toute faite de la musculation. Alors lorsque l’on prononce ce mot, leur cerveau leur envoie l’image d’un être bodybuildé et stéroïdé comme si leur enfant voulait lui ressembler au premier abord.

musculation bodybuilder

Non votre enfant ne lui ressemblera pas …

On peut alors comprendre facilement le comportement « protecteur » (souvent maternel) des parents ou de l’entourage.

Peut-on dire « renforcement musculaire »? Ah ça passe mieux d’un coup, bizarre! Comme quoi selon les synonymes que l’on utilise la réaction n’est pas la même!

« La musculation ça stoppe la croissance » entends-je dire un peu partout.

En vérité, il vous faut bien plus que cela pour stopper un être humain en pleine croissance. Et bon courage ! Car il faut s’y prendre TRÈS tôt avec des charges TRÈS TRÈS lourdes ! Il est sûr que si vous matraquez votre enfant à faire 8h d’entrainement dans un sport dès son enfance, il se peut qu’il se blesse à répétitions au niveau des articulations et que cela entraine des complications sur sa croissance.
ET ENCORE, cela serait de l’ordre de 1 ou 2 cm tout au plus (sur sa taille adulte) !

Il y a énormément d’avantages à commencer un sport pendant l’enfance.
À conditions que celui-ci soit progressif et adapté à la morphologie de l’enfant. Il n’est pas étonnant de constater qu’à l’école, plusieurs heures par semaine sont consacrées à la pratique d’un sport (EPS). Et plus tôt ils commencent, mieux c’est !

On peut comprendre pourquoi les ados veulent commencer le renforcement musculaire à leur jeune âge. C’est pour beaucoup une question d’identité sociale.
L’adolescence est la période après la puberté où l’on grandit le plus, et très vite. Du coup on se retrouve avec un corps qui a presque atteint la taille adulte mais pas encore « formé ». L’envie de commencer un sport pouvant nous faire prendre de la masse musculaire est donc tout à fait compréhensible.

Les avantages de la musculation à l’adolescence:

Il est plus commun de se blesser en faisant le ménage qu’en allant pratiquant la musculation.

Pourquoi?

Parce que c’est un sport très complet qui nécessite un apprentissage technique. Il est fortement nécessaire de passer par un coach professionnel pouvant vous conseiller et de l’adapter selon vos besoins.
De cette façon, il n’est pas plus dangereux de porter des charges légères ou de faire des pompes que de pratiquer le foot ou le rugby. La vraie musculation est celle qui va être réalisée dans de bonnes conditions, en préservant les amplitudes articulaires et en tenant compte des capacités de chacun.

Vue telle qu’elle, on ne peut pas la considérer comme un sport plus traumatisant ou dangereux qu’un autre!
Au contraire, bien réalisée elle comporte énormément d’avantages pour l’adolescent:

musculation biceps court• Améliore la densité osseuse

• Permet d’assurer un meilleur maintient au niveau articulaire

• Compense les déséquilibres et corrige la posture : (cyphose, lordose, scoliose, syndrome rotulien, épaules en avant, etc…)

• Améliore et développe le système cardio-vasculaire

• Permet l’apprentissage de gestes sécuritaires pour la vie de tous les jours

• Développe la coordination

• Améliore le schéma corporel

• Améliore l’équilibre

• Développe la force et la masse musculaire

• Améliore la concentration (pratique pour passer les examens en toute confiance)

• Améliore la souplesse

Et encore bien d’autres !
Avec l’aide d’un coach, il conviendra de choisir le type de musculation adaptée: éducative (dès l’enfance), posturale (à tout âge de la vie) et compensatoire (selon les déséquilibres liés aussi aux autres pratiques sportives).

A quel âge peut-on commencer?

Et bien si l’on se réfère à tous les avantages que procure une activité physique et sportive sur le corps, nous pouvons dire que l’on peut commencer le renforcement musculaire à tout âge.
Forcément il va falloir adapter l’entrainement selon l’âge de l’enfant ou de l’adolescent:
musculation à l'enfance
– Par exemple avant 10 ans, un petit circuit éducatif avec cerceaux, ramassage d’objets, passage dans des tubes, marche en canard, course à pied, corde à sauter…- Un peu plus tard à la puberté on peut commencer à faire des squat, de la chaise, des abdominaux, des pompes…

– Dès l’adolescence du travail à l’élastique, corde à sauter, travail avec charges progressives selon la morphologie. Je conseille fortement de commencer le sport en général très tôt et de façon progressive car cela peut faire une énorme différence quelques années plus tard sur les performances physiques et mentales de l’individu.Si vous avez pratiqué la musculation de la bonne façon, de manière progressive et régulièrement durant votre adolescence, il est fort probable que vous atteindrez des hauts niveaux dans votre entrainement plus tard à l’âge adulte. Vous aurez de cette manière « préparer » le corps aux charges de travail auxquelles il va être soumis et augmenterez votre degré d’entrainabilité.

De plus, pour un adolescent souhaitant gagner un peu de masse musculaire, toutes les conditions sont réunies: le taux de testostérone augmente, on a plus d’appétit, on dort d’avantage, on est moins stressé qu’un adulte (en général!), on a des journées moins chargées, quand on rentre le soir le repas est déjà prêt (merci maman!), etc…

Programmes d’entrainement pour ados:

Si vous avez plus de 16 ans, vous pouvez facilement intégrer une structure de mise en forme et vous faire coacher par un professionnel du milieu. Celui-ci vous concoctera un programme d’entrainement personnalisé suivant votre âge et vos objectifs, qui sera un bon moyen de voir votre progression et de rester motivé.
Attention toutefois : dans certaines salles il n’y pas d’encadrement (je pense notamment aux salles low-cost). Fuyez ce type de structures qui possèdent souvent un tarif mensuel attractif mais qui sont faites pour les pratiquants expérimentés sachant déjà se gérer.

Voici un exemple de programme de mise en route pour ados, que l’on peut réaliser en salle de sport:

musculation exemple circuit
Si vous n’allez pas à la salle, que vous ne possédez pas de matériel et que vous voulez quand même maigrir ou grossir, vous pouvez vous entrainer à domicile ou en extérieur.

Il existe par exemple des méthodes d’entrainement au poids du corps adaptées aux adolescents.
Je pense notamment à la méthode Lafay, BEST-SELLER qui existe depuis plus de 10 ans et qui est bien plus qu’une simple méthode d’entrainement. Les adolescents en pleine croissance y trouveront leur bonheur en développant leur condition physique générale grâce à 110 exercices sans matériel et en avec uniquement des chaises et une barre de traction comme supports d’entrainement. Que vous vouliez mincir ou grossir, Olivier Lafay vous accompagne pas à pas vers vos objectifs en privilégiant la progressivité.
(Pour plus d’informations, de témoignages et de conseils sur la méthode Lafay ==> http://olivier-lafay.com/la-methode/)

Pour vous aider à choisir entre l’entrainement à domicile et les salles de sport, j’ai écrit un article traitant des avantages et des inconvénients de chaque lieu d’entrainement (ça se passe ici!).

Nutrition à l’adolescence:

Une des difficultés que l’on peut avoir lorsque l’on vit encore chez ses parents c’est au niveau alimentaire.
musculation et bonne alimentationEt oui ! C’est maman qui fait à manger et ce n’est pas toujours adapté à la pratique sportive. Il peut y avoir un décalage entre ce qu’aiment manger vos parents et vos besoins quotidiens.
Certains enfants ont des problèmes d’obésité tout simplement à cause de mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène de vie, issues des habitudes de leurs parents!

À la base, un adolescent a des besoins nutritionnels plus élevés qu’un adulte car un changement s’opère sur les plans physique et psychologique : il a donc besoin de manger d’avantage. Imaginez alors ce dont vous avez besoin si vous faites du sport ! (si votre mère vous gronde parce que vous mangez pour 4 c’est tout à fait normal :))

Mangez donc au minimum 3 fois par jour et ne SAUTEZ JAMAIS le petit-déjeuner comme le font beaucoup de jeunes de nos jours. A l’adolescence nous prenons 50% du poids que l’on fait à l’âge adulte (environ) et il serait dommage de créer des carences qui pourraient entrainer des soucis de santé, un surpoids ou des difficultés à prendre du muscle par exemple.

Et qu’en est-il du self à midi? Vous savez où l’on a le droit à une petite portion digne d’un nouveau né.
Prenez votre mal en patience et essayez de sympathiser avec le serveur ou le cuisinier pour négocier un surplus (c’est comme ça que je faisais !)
Plus sérieusement, prenez des collations (fruits, pain d’épice, blanc de dinde, compote,…) à 10h et à 15h lors de l’interclasse. Vous diversifierez la ration de calories dans la journée tout en vous évitant d’être affamé le soir et de vous jeter sur les premiers gâteaux venus!


La musculation stoppe-t-elle la croissance?

MYTHE!!

Faire du sport et de la musculation à l’adolescence est fortement conseillé pour tous les avantages que cela procure sur l’organisme surtout si l’activité est progressive et adaptée.  musculation en salle
Oubliez les rumeurs et les « on-dit » qui disent que cela stoppe la croissance. Allez voir un vrai entraineur qui saura vous guider et vous enseigner la bonne technique comme le ferait n’importe quel professionnel dans son sport. Vous progresserez de la bonne manière et obtiendrez une base solide pour développer votre corps à l’âge adulte.

Il n’est pas plus dangereux de faire de la musculation que du rugby ou de la danse à condition de bien gérer l’intensité. N’oubliez pas la récupération et le facteur souplesse !


Vous aurez aussi besoin de manger de la bonne façon pour vous développer car vos besoins sont supérieurs à la moyenne. Acquérir une bonne hygiène de vie est essentiel dans l’accomplissement de vos objectifs, qu’importe votre âge, et en plus vous progresserez de façon considérable ! 

Attention les yeux !

Kévin

Share This